Réalisation de haubans et tête de safran

Interrogations sur le 445
laquille
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 20, 2009 9:29 pm

Réalisation de haubans et tête de safran

Message par laquille »

Bonjour à tous,

je me pose deux questions à propos d'un 445.

Je voudrais savoir comment réaliser mes haubans. Quel type de cable utiliser et comment et avec quoi les sertir moi-même. Si pas possible combien ça coute et où les faire sertir.

Je voudrais aussi savoir comment accastiller un nouveau safran (tête et fixation au tableau). Ou trouver une tête de safran compatible et comment l'installer.

Merci d'avance de vos réponses,
à bientôt.
sparfell
Messages : 53
Inscription : mer. juil. 23, 2008 6:39 pm
Localisation : Nantes

Message par sparfell »

Salut,

pour les haubans il faut du cable en acier inoxydable.
En général c'est du monotoron avec 19 fils enroulés autour d'une ame centrale, du 1x19.
Il existe plusieurs diamètre de 3 à 12 mm.

Personnellement j'ai fait refaire mes haubans de 485 en diamètre 5 ou 6 je ne sais plus.
Chez Accastillage Diffusion cela m'a couté environ 50€ les 2 si je me rappelle bien.
Ils vendent le cable, les cosses et les embouts de sertissage au détail si tu veux le faire toi-même, mais je ne suis pas sur que ce soit la main d'oeuvre qui soit le plus cher sur ce prix.
Logiquement tout magasin d'accastillage doit pouvoir te vendre le matériel, voir te les faire si tu connais la bonne longueur.

Pour la tête de safran ?
Les aiguillots standards se vendent en accastillage, mais sont-ils compatible avec une tête de 445 ?
Pour la tête de 445 à proprement parler, soit en occase, ou voir si une tête de 420/470 pourrait supporter une lame de safran de 445 peut-être...
A la vue des jauges de 470 et de celle de 445, une tête de 470 devrait pouvoir supporter la lame du 445.
Sparfell
485
N°1556
laquille
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 20, 2009 9:29 pm

Message par laquille »

Merci de ta réponse.

J'irais plus loin au sujet du haubanage, quelqu'un à t'il déjà équipé son 445 ou 485 de haubans textiles ? Une épissure de chaque côté, une manille textile et c'est réglé ! Avec du bout de type dynasty ou dynalight que j'étire dans mon garage avec un système de palan ça ne devrait pas bouger. Qu'en pensez-vous ?

A propos de la tête de safran, c'est quand-même pas donné ! Quelqu'un aurait-il une solution "maison" ?
Ou une pièce compatible à me vendre ?

Thank's
Deous
Messages : 50
Inscription : jeu. mai 17, 2007 1:40 pm
Localisation : 78

Message par Deous »

A mon avis les haubans textiles c'est pas top. Je ne connais pas de cordages capables à la fois de ne pas s'allonger et de résister aux UV.

Perso des câbles je touve ça très bien c'est solide, stable, ça vieillit bien et c'est carrement moins cher.
laquille
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 20, 2009 9:29 pm

Message par laquille »

Il y a bien le PBO qui est fait exprés pour servir de haubans textile mais c'est cher.
L'intêret était de pouvoir faire mes fixations moi même mais je pense que je vais faire sertir du cable.
Si quelqu'un a une solution pour ma tête de safran, je suis preneur.

Merci à tous.
Répondre