Comment déponter un gouteron 485 ?

Interrogations sur le 485
Thierdou
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 29, 2014 1:16 pm

Comment déponter un gouteron 485 ?

Message par Thierdou »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acheter un Gouteron 485 de 1976 (de 2ème génération me semble-t'il). Après vérification, toute la poutre en bois intérieure est pourrie (vive le terreau).
Je voudrais accéder à l’intérieur pour reconstruire cette structure et vérifier tous les oméga (de coque et de pont) au passage.
En cherchant sur internet, je trouve 2 options:
-La première consiste à ouvrir 4 section sur le pont de part et d'autre de la poutre et travailler localement.
-La 2ème, plus intéressante, consiste à couper la lèvre par le bas sur une demi épaisseur sur le pourtour de l'ensemble de la coque + une découpe autour de l'étambrai, du puits de dérive et du tableau. Ceci afin de soulever toute la baignoire.
J'ai vu un blog avec un artiste qui a fait cela sur un 445.

LA question...
Est-ce possible sur mon bateau?
Dernière modification par Thierdou le mar. avr. 29, 2014 2:51 pm, modifié 1 fois.
Thierdou
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 29, 2014 1:16 pm

Re: Comment déponter un gouteron 485

Message par Thierdou »

Pour info, les sources dont je parle sont:
- simoun485.blogspot.be pour la première. Mais difficile de réparer ou changer les oméga de toute la coque avec cette solution.
-enca445.monsite-orange.fr pour la deuxième.

Merci pour vos conseil à venir.
Thierry.
Thierdou
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 29, 2014 1:16 pm

Re: Comment déponter un gouteron 485 ?

Message par Thierdou »

Personne pour m'aider?

Je continue mes réflexions et recherches…
L'artiste qui a décapsulé son bateau s'appelle Emca.
J'ai encore vu et revu sa méthode aujourd'hui.
Il me semble que celle-ci peut également fonctionner sur mon bateau. L'architecture du 445 et 485 semble identique. La seule différence réside dans l'angle que le plan du joint pont-coque fait avec la coque. Sur mon 485 cet angle est beaucoup plus refermé. Cela laisse ainsi beaucoup moins de place pour le passage d'une disqueuse (Emca parle d'un lapidaire… je ne connais pas, je suppose que c'est un synonyme). De plus la découpe ne pourra être perpendiculaire au plan de découpe.

Les personnes ayant déjà effectué un tel dépotage peuvent-elles m'éclairer sur les deux seules questions qui subsistent. Le reste me semble clair.

- Comment gérer cette difficulté d'angle? Utiliser un autre outil moins encombrant (Dremel…), couper à un autre endroit ( plus près de la pointe de l'angle…)
- Faut-il forcer pour désolidariser pont et coque? Si oui (et je le crains), comment exercer la force nécessaire pour arracher le pont? Tirer sur les bords ne me semblant pas une bonne idée vu qu'ils sont fragilisés par la découpe sur la demi-épaisseur. J'ai peur de casser la coque.

Merci à Emca et aux autres de m'aider à régler ces dernières inquiétudes après je me lance.

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Comment déponter un gouteron 485 ?

Message par philou44 »

Bjr

Même mode de fabrication pour le 445 et le 485...
Vu chez GOUTERON lors de l achat du 485 de papa en 1972...

Personnellement j admire la solution de Emca sur son 445...

À toi de choisir la méthode et prends conseil auprès de Emca
(contacte le par message privé...)

Bon bricolage et des photos pour les collègues...

Philippe
-r
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Répondre