Gouteron 485 en cours de rénovation

Vous êtes nouveau? Présentez vous!
Balthaz
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 20, 2016 12:57 pm

Gouteron 485 en cours de rénovation

Message par Balthaz »

1 - Prénom : Cyril

2 - Date de naissance : 9 juin 1983

3 - Profession : Chargé de projets Environnement/maîtrise de l'énergie

4 - Lieu d'habitation : Quelque part dans le pays de Vannes

5 - Navigue sur : Un peu de tout : voiles légères (dériveur, cata, PAV) + petit habitable et parfois eu la chance de naviguer sur des gros vieux gréements

6 - Lieu de navigation : Vilaine, Morbihan sud et aimerai connaître un peu plus le Golfe du Morbihan avec mon 485!

7 - Poste sur le bateau : cela dépend toujours de la volonté de chacun à faire tel ou tel poste. On s'adapte!

8 - Je fais de la voile depuis 2011

Alors voilà, j'ai récupéré un gouteron 485 qui est en cours de restauration.. A l'heure actuelle, je suis encore sur le ponçage.... c'est long mais ca touche à son fin. Tout le pont est fait et il me reste la moitié de la coque. Jusqu'à maintenant ca va même si rien d'étonnant d'avoir remarqué quelques surprises.. Je vais surtout utiliser ce forum pour la suite des rénovations car c'est la où va commencer toutes mes interrogations!!!... Bon je suis assez manuel sans être expert, j'ai toujours un peu bricolé mais pas vraiment avec de la résine et encore moins polyester. J'espère donc trouver toutes mes informations et essayerai de ne pas faire doublon avec d'autres postes.
Sinon côté équipement, c'est relativement sein sauf pour la GV en très mauvaise état et la barre d'écoute de GV que je n'ai pas. On me conseil de faire un pantoire mais l'idée de départ est de le remettre le plus à l'origine possible. En plus c'est une barre "tube" qui va être difficile à trouver, surtout pour le chariot je pense. La dérive est en mauvaise état (surtout les pattes de fixation inutilisables) mais "rénovable". On m'a donné une dérive qui selon un pote vient d'une caravelle. Elle sont à peu de choses prêt de la même taille mais en la posant dans le puit de dérive, elle s'avère un peu épaisse... donc je ne sais pas trop encore, soit je la ponce pour l'affiner, soit je rénove celle d’origine. J'avoue que la solution n° 1 me plait un peu plus.
Ensuite j'ai aussi une remorque avec l'essieu à changer...

Au plaisir!
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Gouteron 485 en cours de rénovation

Message par philou44 »

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Pour la barre d écoute, voit auprès de nord voiles
Elle contribue à la rigidité latérale de la coque

Pour la dérive, adaptation possible en ponçant et en remettant l axe de pivot de la dérive aux bonnes cotes

Pour l essieu j ai un ancien essieu galvanisé de remorque charge 500 kgs pour lequel il faut remettre 2 moyeux complets pour des roues 400 ou 500
Il est prendre sur Nantes, au prix de 40 euros
Je te passe mon tel en MP

Bonne restauration du 485

Philippe de Nantes
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Balthaz
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 20, 2016 12:57 pm

Re: Gouteron 485 en cours de rénovation

Message par Balthaz »

Bonjour Philippe,
Désolé de répondre si tard.. je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum mais malgré tout le chantier avance! La coque est refaite et même peinte depuis cet été. le chantier va reprendre de plus belle cet hiver, j'ai un peu de temps... je suis sur le pont... encore quelques réparations, résine, strat mastic poncage et je devrais pouvoir le mettre à l'eau je l'espère en mai
Je viens de faire une demande par mail à Nordvoile pour la barre d'écoute. C'est en effet peut-être mieux que j'en mette une si elle contribue en plus à la rigidité latérale.
Pour l'essieu c'est gentil, j'ai acheté à la casse un essieu arrière de 106 qui devrait faire l'affaire. Une copine soudeuse doit pouvoir me dépanner bientôt pour le fixer.

Pour le reste, je vais sur le forum approprié pour demander conseils...

A bientôt
Répondre