Osmose sur gouteron 445??

Interrogations sur le 445
jpchateau
Messages : 5
Inscription : mer. mars 19, 2014 11:26 pm

Osmose sur gouteron 445??

Message par jpchateau »

Bonjour

J'ai fais l'acquisition un gouteron 445 qui a été rénové (intérieur comme extérieur), cela fait à peu prés un an et demi que je l'ai acheté mais je n'ai pas pu naviguer encore avec car j'avais une maison à finir.

Ce dériveur est resté à l’extérieur dans mon jardin exposé aux intempérie et agression du soleil, aujourd'hui je constate quelques microfissures sur la peinture.
Ma première question est de savoir si un simple ponçage de la peinture puis application d'un primaire et ensuite de la peinture marine suffit?

Deuxième question, est il possible de voir de l'osmose sur ce type de bateau (j'en ai jamais vu et je ne sais pas à quoi ça ressemble), pourquoi cette question car j'ai sur le flan intérieur d'un flotteur deux petite bulle,une dure et l'autre moins dure mais pas mole j'ai essayé de la percer avec l'ongle mais rien ne sort. est ce que l'omose apparait uniquement sur le dessous de la coque ou peut attaquer l'ensemble de la coque? peut il s'agire tout simplement d'une mauvaise application de la peinture par le précédent propriétaire?

Vous trouverez deux photos des bulles

LA première sur est très dure et impossible à percer.
bulle qui est dure, aucun liquide ne sort
bulle qui est dure, aucun liquide ne sort
osmose 1.jpg (244.49 Kio) Consulté 15908 fois
La deuxième moins dure, on voit l'empreinte de mon oncle mais rien ne sort.
osmose 2.jpg
osmose 2.jpg (194.73 Kio) Consulté 15908 fois
Merci pour vos réponses
Jean Philipppe
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Osmose sur gouteron 445??

Message par philou44 »

Bonjour

À ma connaissance il n y a pas eu d osmose sur les simouns...
Chez Gouteron ils ne lesinaient pas sur le tissu de Verre, la résine (et.la poudre d amiante...)
Il s agit soit de l eau qui serait rentrée pendant le stockage extérieur ?... ou une reprise d impact mal fait sur la grosse bulle...

J ai vu le chantier en 1972 quand mon père a acheté son simoun 485 à la Baule...
avec 1 visite du site de production....
Je peux te dire que c était costaud pour la résine.... Le point faible ce sont les renforts en CP marine qui pourrissent si le bateau n est pas vidé après chaque sortie..

Je pense que tu dois juste poncer les bulles, refaire du mastic pour coque bateau, poncer, et repeindre.

La deuxième bulle ressemble à un impact qui aurait été mal refait. ..

Si après le ponçage initial de la grosse bulle ça bouge, il faudra réarmer avec un peu de tissu de Verre...

Tu peux prendre un sèche-cheveux et bien chauffer l endroit poncé avant de re-enduire les 2 traces....

Fan des simoun J ai racheté un 445 en 2009....
Tu peux le voir dans la rubrique mon bateau Solmae

Bon bricolage

Tiens moi au courant de la suite

Philippe
-r
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
jpchateau
Messages : 5
Inscription : mer. mars 19, 2014 11:26 pm

Re: Osmose sur gouteron 445??

Message par jpchateau »

Bonjour Philippe

Merci pour ces renseignements, cette hiver je pense me lancer dans la petite restauration de ces defauts.

La peinture qui a été utilisée sur ce simouns est une peinture Bi - composant Marque International Perfection couleur Snow white, est ce normale que des micro craquelures apparaissent à certains endroits?

Sinon concernant ce sinoun a été restauré par le précédent propriétaire et tous les renforts ont été repris comme on peut le voir sur ces photos

A+
Pièces jointes
445reno-4.jpg
445reno-4.jpg (143.35 Kio) Consulté 15896 fois
445reno-2.jpg
445reno-2.jpg (150.68 Kio) Consulté 15896 fois
445-reno1.jpg
445-reno1.jpg (178.6 Kio) Consulté 15896 fois
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Osmose sur gouteron 445??

Message par philou44 »

Bonjour

Si les craquelures sont sur des zones d efforts.... Les rails de foc, autour des taquets...çà s explique par la résine qui travaille "sous contrainte "....

Si c est à d autres endroits il faut reprendre la résine et repeindre en vérifiant la cause du problème....

As tu des trappes de visite sur tes caissons ?....

J en ai mis sur Solmae (445 jaune comme le tien :))
et j ai mis des contre-plaques inox sous tous mes taquets qui sont boulonnés avec des écrous inox

Bon bricolage
@+

Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
jpchateau
Messages : 5
Inscription : mer. mars 19, 2014 11:26 pm

Re: Osmose sur gouteron 445??

Message par jpchateau »

Slut

non je n'ai pas encore de trappe de visite, j'envisage d'en poser 1 sur chaque caisson et 1 sur le haut de la trappe de rangement de voile à l'avant, as tu des pistes de trappes à poser.

J'envisage aussi de poser un bouchon de vidange arrière en inox.

Ce week end je dois apporter des modifications à mon mat car l'ancien propriétaire à positionner le dispositif de tension de la drisse à l'avant du mat alors que la drisse sort de l'arrière de celui ci par conséquence ça frotte sur la traverse qui accueille le mat et ça l'abime.

j'essaierai de mettre des photos pour expliquer.

jp
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Osmose sur gouteron 445??

Message par philou44 »

BONJOUR

pour les trappes de visite , regarde les photos de mon bateau sur la rubrique présentation de mmon bateau solmae, ou sur la rubrique '445 ou restauration
j' ai mis des liens de photos avec imagesia

pour le nable inox , je l' ai acheté sur Ebay 20 euros marque FPinox

donne moi ton email perso par MP et je te passerai les photos

@+

philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Répondre