Blatton au Minhic-sur-Rance

Vous êtes nouveau? Présentez vous!
Eunymphicus
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 01, 2015 1:47 pm

Blatton au Minhic-sur-Rance

Message par Eunymphicus »

Bonjour à tous,

Suite à la rupture de la poulie en pied de mat de drisse de grande voile la saison dernière, sur le 445 familial, j'ai ingénument entamé son remplacement qui nécessite un peu de bricolage (élargir la réservation existante).
Ingénument car me voilà vite en train d'apercevoir de la corrosion en certains points, ce qui excite mon perfectionnisme. Car finalement, puisque me voici à pied d’œuvre, autant prévenir d'éventuels désordres ultérieurs en remplaçant rivets, poulies faiblardes etc.
Toujours est-il que le lendemain, me voici en train de chercher à connaitre le bateau, découvrir ses faiblesses structurelles; en bref, de me passionner pour une restauration de coque.

Jeune architecte à Vincennes, je navigue lors de mes trop rares vacances sur la plaine de Saint-Suliac sur la Rance. Ce qui explique en partie que durant presque cinq années qui ont suivit l’acquisition de ce bateau, j'ai plus cherché à aller sur l'eau qu'à diagnostiquer ses faiblesses d'accastillage et structurelles. Mais aujourd'hui, il y a trop de choses qui se baladent à l'intérieur.

A bientôt pour de nouvelles aventures, permettez-moi cependant de poser mile questions et prendre une inspiration profonde avant le grand saut,

Paul

P.S.: j'ai remplacé la poulie sus-citée par une poulie encastrée de tangon de 5.70. Même entraxe de fixation et donc une adaptation aisée. Premier pas, premier faux-pas?
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: Blatton au Minhic-sur-Rance

Message par philou44 »

Bonjour, bienvenue sur le forum :-a

Pour la coque regarde le tutoriel de EMCA....

Bon bricolage

Philippe
-r
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Répondre