485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Interrogations sur le 485
lucosus
Messages : 4
Inscription : lun. août 20, 2012 11:33 am

485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par lucosus »

Salut salut, j'ai besoin de conseils pour une petite (grosse ? ) réparation sur un gouteron 485 (pas de photos encore disponible)

Le problème est dans le titre, au retour d'une sortie, lors du démâtage, le mât est tombé violemment (rattrapé de justesse par une amie), et le pied de mat(emplanture ?) a été arraché (la partie métallique vissé par deux visses dans le pont).

Le pont n'est pas fissuré ni cassé, mais lorsque je revisse l'emplanture de mat, je peux toujours l'arracher à la main (en forçant un peu). Les trous dans le pont sont donc trop gros pour les visses de cette emplanture.

J'aurais donc, voulu savoir si naviguer avec l'emplanture qui tient à "moitié" est dangereux (contrainte de force importante dessus ? ), et quels sont les moyens simple et rapide à mettre en oeuvre pour le réparer rapidement et pouvoir naviguer quand même un peu avec (la fin de l'été approche) en attendant de le réparer plus sérieusement.

Et si vous connaissez un moyen de refixer sérieusement ce satané pied de mat, je suis preneur. J'avais penser à mettre une plaque en inox en dessous du pont et de le fixer avec deux boulons + écrous, mais ne m'y connaissant pas trop j'aurais voulu avoir vos conseils,

Merci d'avance,
Lucosus :-d .
Avatar de l’utilisateur
no@r
Site Admin
Messages : 246
Inscription : mar. mai 15, 2007 10:12 am
Localisation : Lille(boat -> Dunkerque)

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par no@r »

Salut,

Je pense que ce que tu peux faire de mieux, c'est de revisser l'enssemble avec des vis de plus gros diamètres.
Tu vas certainement devoir percer un peu plus large la pièce métallique. Ne pas oublier de mettre du mastic entre les deux pièces et le tour est joué.

Enfin, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de naviguer avec une pièce qui n'est pas correctement fixée.

Bon vent :-b
lucosus
Messages : 4
Inscription : lun. août 20, 2012 11:33 am

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par lucosus »

Yes merci beaucoup, je te dirais ce que ça m'a donné :D
lucosus
Messages : 4
Inscription : lun. août 20, 2012 11:33 am

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par lucosus »

J'ai effectuer la réparation :D, ça à l'air de plutôt bien tenir. La coque au niveau du pied de mat à l'air un peu molle mais espérons que ça tienne encore un peu :).

Une fois la réparation faite, sortie avec deux amis dans le golfe du morbihan, à l'ouest de l'ile au moine. À mi-chemin, je m'aperçois que la dérive n'est pas complètement sortie, je demande donc a mes deux collègues de la sortir, une petite risée je borde la voile, et là CRAC, je vois ma dérive cassé net qui s'éloigne. Bon j'arrive a me démerder pour rentrer au port le bateau ne dérivais pas trop trop.

Apparemment elle était déjà bien fatigué (pièce d'origine il me semble) … J'ai quelques interrogation pour en refaire une.

- À l'achat ça m'a l'air bien cher, est-ce vraiment raisonnable d'en faire une sois même ?
- Quels matériaux/traitements du bois utiliser ?
- Si un plan taille réelle est dispo sur le net ?
- Et surtout comment démonter et remonter le bout de dérive qui est resté dans le bateau. ?


Sans rapport avec ma dérive, je me suis aperçus en naviguant que les taquets de l'écoute de grande voile ne sont vraiment pas pratiques (chez moi il sont sur la coque du bateau), est-il possible de mettre une poulie de ce style ?

Image
Avatar de l’utilisateur
no@r
Site Admin
Messages : 246
Inscription : mar. mai 15, 2007 10:12 am
Localisation : Lille(boat -> Dunkerque)

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par no@r »

- À l'achat ça m'a l'air bien cher, est-ce vraiment raisonnable d'en faire une sois même ?
C'est vrai que le coût d'une dérive neuve est un peu cher.
Tu as quand même plusieurs options. Tu peux contacter Nord voile, ils ont souvent des pièces d'occassions: Comme indiqué sur leur site Dérives pour 420, 4M, 445, 470, 485, Jet, 505 : à partir de 60 € (selon stock). Je sais que la livraison est possible.
Ou bien tu as l'option de la fabriquer par toi même.
Si un plan taille réelle est dispo sur le net ?
Tu trouveras la jauge du 485 [url=http://445et485.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=7]ici[/url]
Et surtout comment démonter et remonter le bout de dérive qui est resté dans le bateau. ?
Normalement, ta dérive est fixée sur deux parties métalliques qui sont elles mêmes vissées sur ton 485. Du coup, il te suffit de dévisser l'ensemble.
Image
Sans rapport avec ma dérive, je me suis aperçus en naviguant que les taquets de l'écoute de grande voile ne sont vraiment pas pratiques (chez moi il sont sur la coque du bateau), est-il possible de mettre une poulie de ce style ?
Tu peux effectivement monter une tourelle mais pas de ce type. Regarde de ce côté [url=http://445et485.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=15]là[/url].

En espérant t'avoir aidé. :-b
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par philou44 »

Bjr

Pour la tourelle de grand voile, ta photo ressemble à celle que j ai sur mon 445, mais j ai retourné le taquet vers le haut et supprimé le pontet, afin de pouvoir libérer rapidement l écoute de Grand Voile en cas de forte risée.

@+

Philippe :-i :-g

P.S : pour la dérive je te conseille une occasion, car difficile à refaire soi même...risque de casse si mal faite.....
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

Re: 485 : Emplanture arraché lors d'un démâtage

Message par philou44 »

Précision pour ta poulie en photo: il n est pas necessaire d avoir la 2eme petite poulie en haut car l écoute de GV Ne passe qu une fois dedans...
@+ Philippe :-g :-i
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Répondre