montage moteur léger sur tableau arrière

Interrogations sur le 485
h2g2guide
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:47 am
Localisation : Le Havre

montage moteur léger sur tableau arrière

Message par h2g2guide »

Bonjour

Ma question risque de choquer les puristes.

Je suis sur le port du Havre. Je viens de tenter une sortie et entrée du port à partir de la cale sèche.

Problème par vent de nord-est multiple tourillon dès l'entrée des digues avec déventes (à cause des bâtiments de la villes) et le soucis d'avoir à gérer les tanker qui rentrent dans le port.

Donc ma question, j'aimerai monte un petit moteur d'appoint pour gérer les phases d'entrées et sorties du port sans avoir la capitainerie ou la gendarmerie maritime sur le dos.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Cordialement.
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.

Je suis désormais propriétaire d'un 485.
Gwen56
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 07, 2009 12:13 pm

Message par Gwen56 »

Salut,

Si après tu navigue juste à la voile Ok. :-j
Je te conseil de renforcer ton tableau arrière avec des plaque inox

Gwen
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

moteur sur 485

Message par philou44 »

meme avis que GWENN

PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
h2g2guide
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:47 am
Localisation : Le Havre

Message par h2g2guide »

Merci pour vos réponses et vos précisions ;

Pour renforcer le plateau arrière :
- plaques d'inox où les trouver quelle épaisseur? ;
- je visse directement à travers l'ensemble ?

J'ai commencé à regarder quelques moteurs dont un HONDA BF2.3D6 a priori 12 kg. Est ce que cela ne risque pas de déséquilibrer le dériveur ?
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.

Je suis désormais propriétaire d'un 485.
bertrand
Messages : 133
Inscription : mar. mai 15, 2007 12:17 pm
Localisation : ETRECHY(91)
Contact :

Message par bertrand »

idée tordue à mon avis.
Le moteur est un organe fragile qui n'aime pas les bains d'eau de mer. Le dériveur lui apprécie l'eau de mer. Si c'est pour l'utiliser par petit temps pour éviter la trempette, le moteur charge l'arrière du bateau et grève beaucoup ses performances.
Alors je dirai non au moteur. Les solutions? Mettre à l'eau le bateau depuis un autre endroit, ou alors la pagaie voiles affalées (une pour toi, une pour ton équipier). Pas lourd, écologique, et ça échauffe avant la voile.
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
Gwen56
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 07, 2009 12:13 pm

Message par Gwen56 »

Plaque inox marine 2 mm de chaque coté. Tu traverse le tableau arrière avec vis et écrou inox A4 tu mets du joint dans les trous en passant les vis :-a
Pour les plaques ce renseigner chez les shipchandlers sur le havre
Sur internet :
http://www.atoutinox.com/calcul_plaque.php

Pour le moteur attention tu risque de dessaler ou prendre des paquet d'eau salée (cf bertrand ) et ton moteur à essence ne vas pas apprécier du tous je te conseil un moteur électrique que tu range dans un sac étanche quand tu est à la voile et dont tu rends étanche la batterie -q
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/MOTEUR-ELECTRIQUE-MOTORGUIDE-FW30HT-2132.htm

Pour le poids je pense que ton propre poids devrait compenser le poids du moteur :-d

Gwen
h2g2guide
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:47 am
Localisation : Le Havre

Message par h2g2guide »

Merci à gwen pour sa synthèse.

Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le thermique mais la solution électrique me convient tout à fait.

Je vais commencer à travailler sur ces éléments.

Je joindrai des photographies pour le site.
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.

Je suis désormais propriétaire d'un 485.
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

moteur pour 485

Message par philou44 »

bjr

-q tu mets 2 bouts (2 boucles de 10 cm) dans les pontets pour le spi
au milieu des caissons (pontets de couleur blanch) et tu mets
2 rames... c'est écolo et çà muscle !

NON AU MOTEUR SUR 1 DERIVEUR SIMOUN !!!! :-o :-o :-o

@+++

philippe / Nantes :-i :-g
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Répondre